Les trucs d’Artic

Votre t-shirt préféré décoloré, une mauvaise odeur persistante sur des vêtements de sport, des taches incrustées sur les vêtements des enfants… Rageant, non ?

Des conseils d’expert pour bien laver son linge

Du tri jusqu’au passage en machine ou au lavage à la main, quelques précautions toutes simples vous aideront à garder votre linge éclatant, propre et frais, pour longtemps. Suivez le guide !

Ranger le linge sale
Savoir lire les étiquettes des vêtements
Trier le ligne
Détacher avant de laver

Et oui, préparer sa lessive commence bien avant l’étape de lavage ! Pour vous faciliter la tâche, et en fonction de la quantité de linge que vous avez à laver chaque semaine, vous pouvez opter pour différentes « stratégies » de rangement :

  • une corbeille par chambre ;
  • une corbeille pour le linge foncé, une autre pour le linge de teinte moyenne, et une dernière pour le blanc.

Quel que soit votre choix, il est indispensable de ranger le linge sale. Le laisser « traîner » plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sur une chaise, un porte-manteau ou par terre est le meilleur moyen d’abîmer votre linge, de risquer de le tacher ou de le déformer. Tout doit être déposé dans le coffre à linge !

Tout ? Presque. Le linge humide doit impérativement sécher avant d’être rangé, sous peine de développer de mauvaises odeurs dans toute la corbeille, voire de tacher le reste du linge ! De même, un vêtement fraîchement souillé doit être détaché au plus vite et ne pas salir les autres vêtements du bac à linge.

Quel casse-tête ces étiquettes ! Pour vous sortir de la jungle des symboles d’entretien du linge, voici un guide lecture des instructions de lavage, de séchage et de repassage. Indispensable pour faire durer vos habits !

Lavage

Lavage en machine. Le chiffre inscrit dans le bac indique la température à ne pas dépasser.

Lavage en machine, traitement modéré (par exemple « cycle délicat »).

Lavage à la main, donc à moins de 40°C !

Vous ne pouvez pas laver ce vêtement… ou du moins pas chez vous ! Demandez conseil à un pressing.

Traitement à l’eau de javel ou au chlore autorisé

Pas de traitement à l’eau de javel ni avec tout autre agent de blanchiment !

Nettoyage à sec

Nettoyage à sec interdit !

 

Séchage

Séchage au sèche-linge à tambour autorisé. Un point indique une température modérée, 2 points une température normale.

Séchage au sèche-linge à tambour interdit !

Séchage à plat

Séchage sur cintre

 

Repassage

Repassage à faible température

Repassage à température moyenne

Repassage interdit !

Le tri du linge, c’est ce qui vous assure d’avoir des vêtements bien lavés et des couleurs bien protégées.

Alors

  • on sépare le blanc des couleurs, et pourquoi pas les couleurs claires des couleurs foncées. C’est ainsi que le blanc reste blanc et les couleurs pures et éclatantes ;
  • on trie ensuite en fonction des températures de lavage indiquées. Laver trop chaud peut endommager votre linge, pas assez chaud ne pas suffire à le nettoyer correctement ;
  • on évite de mêler du linge délicat (lingerie, vêtements fins ou fragiles, etc.) avec des fibres plus « grossières » (jean, etc.). Si vous n’avez pas le choix, placez vos vêtements délicats dans un filet afin d’éviter qu’ils s’abiment.

Certaines taches sont particulièrement tenaces et difficiles à enlever. Le plus sûr est de détacher votre linge avant de le laver. En effet, une tache qui ne part pas au premier lavage en machine a toutes les chances de résister aux lavages suivants, voire de s’incruster.

Dans tous les cas, plus la tache est prise en charge rapidement, plus elle sera facile à enlever.

Voici quelques astuces qui vous aideront à retrouver un linge impeccable !

Eliminer les odeurs de transpiration
Bien doser la lessive
Retourner les vêtements
Ne pas surcharger la machine

Pour être sûr(e) de retrouver un vêtement qui sent bon le propre après lavage, mieux vaut éliminer au préalable toute odeur de transpiration forte ou tenace. Vous pouvez pour cela faire tremper votre linge dans de l’eau chaude avec des cristaux de soude pendant au moins une heure. Autre solution : humidifier et saupoudrer les zones malodorantes avec du bicarbonate de soude, et laisser poser une demi-heure. Lavez ensuite le vêtement normalement avec votre lessive Artic préférée.

Si l’odeur de transpiration est incrustée depuis longtemps et résiste au lavage, trempez 1 journée le vêtement dans de l’eau additionnée d’alcool à 90° (1 tasse pour une grande bassine d’eau froide), de vinaigre blanc ou… de 2 cachets d’aspirine ! Il ne reste plus qu’à rincer !

Lavage à la main ou en machine ? Eau dure ou eau douce ? Linge très sale ou non ? Et pour quelle quantité de linge ?

Autant de questions à se poser et de paramètres à prendre en compte pour bien doser la lessive. Si vous ne mettez pas assez de lessive, votre linge sera mal lavé et finira par ternir. De plus la saleté se déposera petit à petit dans et à l’extérieur du tambour de la machine, qui deviendra elle-même moins efficace !

Si vous mettez trop de lessive, vous risquez de retrouver des résidus sur le linge car le cycle de lavage n’aura pas eu le temps de tout rincer.

Alors comment mesurer la juste dose de lessive ? Tout simplement en suivant les recommandations de dosage inscrites sur votre bidon ou votre baril de lessive Artic !

Laver son linge à l’envers, mais pour quoi faire ? Tout simplement pour respecter votre linge, préserver l’éclat des couleurs, et éviter qu’il bouloche ! En effet, ce sont surtout les frottements dans la machine qui sont responsables de l’usure des tissus. Appliquez donc ce conseil les yeux fermés, à chaque lavage, et surtout sur des vêtements neufs ou imprimés.

Et après ? Sécher votre linge à l’envers le protègera aussi d’éventuelles décolorations dues au soleil.

C’est tout ? Non, vous pouvez aussi repasser votre linge sur l’envers, à plus forte raison s’il comporte des motifs, des accessoires, etc.

Qu’on se le dise, machine trop chargée rime avec linge mal lavé et abimé.

Quand le tambour est trop plein, les frottements sont accentués et accélèrent l’usure du linge.

De plus, l’eau et la lessive ne peuvent pas circuler correctement autour et à travers les vêtements : ils seront mal lavés mais aussi mal rincés et vous risquez d’y retrouver des traces de lessive.

Notre conseil : ne remplissez jamais complètement le tambour de votre machine (aux 4/5 maximum).

Choisir la bonne température
Au fait, avez-vous pensé à vider toutes les poches ?

Dernière étape avant lavage : le choix de la température de l’eau !

Pour un lavage à la main, pas de problème : vous ne devriez physiquement pas pouvoir dépasser les 40°C ! Mais attention, certains linges délicats sont à laver à très basse température, voire à froid !

En machine comme à la main, il est donc conseillé de toujours suivre les instructions de lavage inscrites sur les étiquettes. Toutefois si votre linge n’est pas très sale, vous pouvez réduire un peu la température. Votre facture d’électricité et l’environnement vous en remercieront !

Halte aux taches !

Un col de chemise noirci, des taches d’épice sur une petite robe, du chocolat sur le t-shirt des enfants, des traces d’herbe sur un short… Comment enlever toutes ces taches qui nous mènent la vie dure ? En suivant quelques trucs et astuces des experts Artic !

Conseils pratiques :

  • détachez toujours votre linge avant de le passer en machine ! Si la tache ne part pas au premier lavage il sera trop tard !
  • nettoyez les taches le plus rapidement possible : moins elles ont le temps de s’incruster, plus elles sont faciles à faire disparaître ;
  • avant de vous jeter sur la tache, faites toujours un essai avec le détachant conseillé sur un coin caché du linge ;
  • pour éviter de former des auréoles et d’étendre une tache, tamponnez toujours le linge de l’extérieur vers l’intérieur de la dite tache ;
  • après avoir détaché votre linge, rincez-le et lavez-le à température indiquée sur le vêtement.
Tâches naturelles
Tâches alimentaires
Tâches corporelles
Tâches difficiles

Taches de boue ou de terre

Laissez sécher la terre puis brossez le vêtement. S’il reste quelques résidus dans les fibres, déposez sur la tache du bicarbonate de soude avec un peu d’eau ou frotter avec de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron.

Lavez ensuite avec votre lessive Artic habituelle !

 

Taches d’herbe ou de mousse

Sur un tissu blanc, frottez la tache avec un chiffon imbibé de jus de citron ou d’eau oxygénée, rincez puis lavez avec votre lessive Artic habituelle.

Sur un tissu de couleur, vous pouvez imbiber la tache d’alcool à brûler ou de vinaigre blanc et laisser agir. Rincez ensuite le linge et passez-le en machine.

 

Taches de pollen

Quand la tache est encore fraîche, retirez le maximum de pollen en secouant le vêtement ou à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez ensuite tamponner la tache de pollen avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler avant de rincer abondamment et de laver en machine.

 

Taches de résine ou de sève

La clé : une feuille d’essuie tout !

Placez une feuille de papier absorbant sous la zone tachée et tamponnez le vêtement avec un coton imbibé d’alcool à 90° : le papier boira la résine.

Deuxième solution : placez une feuille de papier absorbant sur la tache et passez un fer chaud sur la zone tachée. Eliminez ensuite le reste de résine avec un peu d’alcool à brûler.

Puis rincez votre linge et lavez-le avec votre lessive Artic habituelle.

Taches de graisse

Tache d’huile, de sauce, de beurre, de margarine… Enlevez déjà le maximum le plus vite possible à l’aide d’un papier absorbant.

Sur les tissus les plus résistants (coton, tissus blancs), vous pouvez appliquer de l’ammoniaque pur sur la tache et frotter à l’aide d’un chiffon. Sur les textiles synthétiques, diluez l’ammoniaque à 25% avant d’en imbiber et de frotter la tache.

Pas d’ammoniaque à la maison ? Déposez un peu de lessive Artic liquide directement sur la tache, laissez poser pendant une heure et passez en machine.

 

Taches d’épices

Les taches jaunes de curry, curcuma, safran, moutarde, etc. s’incrustent vite et sont tenaces ! Enlevez le plus rapidement possible l’excédent avec une cuillère propre ou un papier absorbant.

Humectez ensuite la tache avec de l’eau tiède, déposez du bicarbonate de soude et frottez doucement le linge jusqu’à ce que la couleur jaune disparaisse. Si elle persiste, versez un peu de lessive Artic liquide pure sur la tache et laissez poser.

Rincez ensuite le tissu et passez-le au lave linge.

 

Taches de vin rouge

Si l’accident vient de se produire, épongez le maximum de vin avec un papier absorbant ou un chiffon propre puis frottez la tache avec une éponge imbibée d’eau gazeuse. Si vous n’en avez pas, déposez sur la tache de la farine, de la fécule, du talc ou de la terre de Sommières. Une fois le linge séché, brossez le tissu et passez-le en machine avec votre lessive Artic habituelle.

Sur une tache sèche, sur coton blanc, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et de citron pendant 1 h puis lavez votre linge. Sur un vêtement, une serviette de couleur (ou même une moquette ou un tapis !), imbibez la tache de lait chaud pendant une heure avant de rincer.

 

Taches de chocolat

Il suffit le plus souvent de nettoyer la tache de chocolat avec de l’eau froide savonneuse pour la faire disparaître.

Si la tache est incrustée, commencez par retirer l’excédent de chocolat en grattant avant de frotter la tache à l’eau froide savonneuse. Ca ne suffit pas ? Imbibez la tache de vinaigre blanc dilué, laissez agir et frottez.

Passez ensuite votre linge en machine et laissez votre lessive Artic faire le reste !

 

Taches de carotte

Ces taches oranges partent facilement sur les vêtements synthétiques : faites-les tremper dans l’eau savonneuse et frottez !

Sur le coton blanc, tamponnez la tache avec de l’alcool à 90° et rincez avec de l’eau additionnée de quelques gouttes de javel puis à l’eau claire. Même chose pour le jean, sans l’étape eau de javel !

Les tissus fragiles préfèreront être traités avec plus de douceur : frottez délicatement la tache avec un tissu imbibé d’alcool à brûler ou d’ammoniaque dilué.

Passez ensuite le vêtement au lave-linge avec votre lessive Artic préférée !

 

Taches de café

Le contenu de votre tasse vient d’atterrir sur votre chemisier préféré : absorbez le maximum avec un papier essuie-tout ou un chiffon propre et rincez à l’eau claire jusqu’à disparition de la tache.

Pour une tache de café incrustée ou plus ancienne, humidifiez la zone tachée et frottez-y du savon de Marseille. Laissez agir la pâte ainsi formée pendant une heure puis frottez avec de l’eau vinaigrée et rincez à l’eau claire.

Faites ensuite travailler votre machine à laver… et votre lessive Artic !

Salissures sur les cols et poignets

Première étape : dégraisser pour accéder à la tache. Faites tremper les parties concernées dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle pendant une heure et frottez délicatement. Rincez ensuite à l’eau claire.

Deuxième étape : déposez sur les cols et poignets du bicarbonate de soude et frottez doucement avant de rincer.

Troisième étape : confiez votre chemise à Artic !

 

Taches de sang

Sur une tache encore fraîche, quel que soit le tissu : rincez à l’eau froide, éventuellement légèrement salée (surtout pas d’eau tiède ou chaude qui « cuit » le sang et le rend beaucoup plus difficile à enlever !). Eliminez le maximum de la tache puis savonnez et rincez. Lavez ensuite le linge normalement avec votre lessive Artic.

Sur une tache de sang séché, déjà incrustée, tamponnez le linge avec un tissu imbibé d’alcool ou d’eau oxygénée dilués – pour les tissus délicats – ou d’ammoniaque dilué. Passez ensuite votre vêtement au lave-linge.

 

Taches d’urine

Si bébé vient de s’oublier : intervenez tout de suite ! Faites tremper le vêtement souillé dans de l’eau chaude additionnée de lessive Artic, frottez et rincez. C’est tout !

Si la tache date un peu, nettoyez-la avec un peu de vinaigre blanc pour les linges les plus délicats, ou, sur un tissu blanc, avec de l’eau oxygénée. Lavez ensuite comme d’habitude avec votre lessive Artic

 

Taches d’excréments

Bébé a encore frappé ? Enlevez le maximum de matière et rincez le linge dès que possible à l’eau froide. Savonnez-le ensuite au savon de Marseille puis rincez.

Si ça ne suffit pas, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’eau oxygénée avant de rincer.

Votre lessive Artic habituelle se chargera du reste !

 

Taches de transpiration et de déodorant

La transpiration mêlée au déodorant – anti-transpirant ou non – peut créer des taches disgracieuses, blanches ou jaunes, sur nos vêtements.

Si une croûte s’est formée au niveau de l’emmanchure, commencez par appliquez un papier absorbant sur le linge et passez un fer chaud. Votre vêtement devrait être débarrassé de l’excédent de saleté.

Ensuite, frottez délicatement le tissu avec un linge imbibé d’ammoniaque dilué pour les traces jaunes, d’eau oxygénée pour les vêtements blancs, de vinaigre de cidre pour les vêtements noirs.

Rincez, puis laissez votre lessive Artic terminer le travail !

Taches de chewing-gum

Plus vous essaierez d’enlever du chewing-gum mou d’un vêtement, plus vous l’étalerez et l’incrusterez. Objectif : le faire durcir ! Pour cela, rien de tel que le refroidir, soit en le mettant en contact avec un glaçon que vous aurez préalablement glissé dans un sac plastique, soit en plaçant le vêtement directement au congélateur (une heure suffit).

Une fois le chewing-gum durci, retirez-le, tout simplement ! S’il reste des traces, nettoyez la zone tachée à l’eau savonneuse ou avec du vinaigre blanc chaud et terminez par un lavage avec votre lessive Artic habituelle.

 

Taches de cire

La cire de bougie comme la cire dépilatoire s’incrustent très vite dans les tissus. Après avoir retiré l’excédent de la surface du linge, placez la tache de cire entre deux papiers absorbants. Passez le fer à repasser chaud sur cette surface et renouvelez l’opération jusqu’à ce que toute la cire soit extraite de la fibre textile. S’il subsiste une trace, frottez délicatement le tissu avec un peu d’alcool à 90° et rincez. Passez ensuite le vêtement au cycle de lavage adapté.

 

Taches de moisissure

Les taches de moisi sont parmi les plus difficiles à faire partir, notamment sur les textiles délicats. Sur les tissus fragiles, frottez délicatement la tache avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau tiède. Rincez ensuite à l’eau vinaigrée avant de laver le linge avec votre lessive Artic habituelle. Sur la laine et la soie, vous pouvez faire faire un lavage à sec.

Sur les autres tissus, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’eau oxygénée ou, pour les linges les plus résistants, frottez-la avec du vinaigre blanc, voire de l’ammoniaque dilué. Puis rincez et utilisez votre lessive Artic pour le lavage.

 

Taches de rouille

Faire disparaître une tache de rouille demande d’utiliser une substance acide. Laissez poser pour cela sur la tache un mélange de sel et de citron durant 1 heure avant de frotter. Si cette méthode généralement très efficace ne suffit pas, versez un peu de lessive en poudre Artic avec un peu d’eau sur la zone tachée et frottez à nouveau avant de rincer.

Les taches de rouille les plus incrustées peuvent résister au lavage. Dans ce cas, utilisez un produit anti-rouille pour le linge, disponible en grandes surfaces.

 

Taches d’encre

Les taches de stylo-bille, de stylo-feutre ou de marqueur fluo (type Stabilo) sont quotidiennes quand on a des enfants ! Autant que possible, traitez-les immédiatement : appuyez sur la tache une feuille de papier absorbant, sans frotter. Puis suivez nos conseils !

Pour éliminer les taches d’encre sur du coton, déposez un papier absorbant sur la zone à traiter et vaporisez de la laque à cheveux à travers, à l’endroit du trait de stylo. Dès que l’encre se met à baver, absorbez-la avec un essuie-tout sec. Si besoin, répétez l’opération, puis rincez abondamment à l’eau froide. Vous pouvez également tamponner (toujours sans frotter !) la trace avec du jus de citron (coton blanc) ou de l’alcool dénaturé avant de rincer.

Sur les fibres synthétiques et les tissus délicats, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc légèrement dilué.

Passez ensuite votre linge en machine avec votre lessive Artic habituelle.

Tâches de produits cosmétiques
Au fait, avez-vous pensé à vider toutes les poches ?

Taches de rouge à lèvres

Parmi les différentes méthodes pour enlever une tache de rouge à lèvre sur un vêtement, voici les deux plus simples.

La première : étalez du beurre sur la tache puis grattez le tout. Une fois l’excédent retiré, frottez la zone tachée avec une peu de lessive Artic puis direction le lave-linge pour un cycle de lavage complet !

La seconde : imbibez la tache d’un démaquillant non gras puis tamponnez la zone tachée avec du papier essuie-tout afin d’absorber l’excédent. Frottez ensuite avec un peu de votre lessive Artic, rincez et lavez normalement.

 

Taches de mascara

Pour éliminer les taches de mascara sur un vêtement, utilisez votre démaquillant à yeux, ou tout autre démaquillant non gras ! Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé, sans étaler le produit.

Vous pouvez également utiliser de l’alcool à 90° ou du vinaigre blanc, toujours en tamponnant.

Ensuite, rincez le « détachant », frottez la zone avec votre lessive Artic et laissez agir une heure.

Puis rincez et lavez comme à votre habitude.

 

Taches de vernis à ongle

Si votre dissolvant habituel peut ôter rapidement le vernis de vos ongles, il ne sera pas efficace sur vos vêtements. La solution est d’appliquer sur la tache de l’acétone en le tamponnant à l’aide d’un tissu propre. Déposez ensuite une couche de talc sur la zone.

Si ce n’est pas suffisant, retirez le talc, protégez le tissu avec un papier absorbant ou un tissu et envoyez à travers la vapeur d’un fer à repasser jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Attention ! Sur les textiles synthétiques, vous devez remplacer l’acétone par de l’ammoniaque.

 

Taches de fond de teint

Si votre fond de teint s’est égaré sur votre col de chemise, voici comment procéder. Comme pour enlever les traces de mascara ou de rouge à lèvres, il suffit de tamponner la tache avec du démaquillant non gras et de rincer.

Frottez ensuite avec un peu de lessive Artic et laissez agir pendant une heure. Puis passez votre vêtement en machine.

 

Taches de crème solaire ou de crème de soin

Une trace de crème de beauté sur le col, un peu de crème hydratante qui déborde sur la manche, la crème solaire qui s’invite sur le maillot ou sur la serviette de bain… Quel que soit le tissu, il y a une solution pour enlever ces taches !

Sur le coton blanc, utilisez du white spirit ou de l’essence de térébenthine : placez le linge souillé sur un chiffon propre et tamponnez la tache de crème avec le produit pur. Rincez, puis lavez normalement, avec votre lessive Artic liquide ou en poudre.

Pour vos tissus couleurs, procédez de la même manière mais en utilisant de l’eau tiède avec quelques gouttes d’ammoniaque.

Pour les textiles synthétiques ou les tissus délicats, laissez simplement tremper votre linge dans de l’eau additionnée de lessive Artic. Puis rincez et lavez votre linge comme à votre habitude.